Politique de confidentialité RGPD

1. QUI COLLECTE LES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ?

La société qui collecte les données à caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est :

Commerces en direct.fr, YS INVESTISSEMENTS
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 37 448 403 816 00045. Téléphone : +33 (0) 6 60 47 97 10 Directeur de la publication : Alexandre DUBOIS.

2. QUELLES SONT LES FINALITÉS DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?

2.1 BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS

La vie privée des utilisateurs est protégée par la règlementation. En vertu de la règlementation sur la protection des données, Commerces en direct.fr n’est autorisée à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que si elle dispose d’une base juridique valable. Commerces en direct.fr doit s’assurer de disposer d’une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes :

  • l’exécution d’un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer un compte Commerces en direct.fr), ou ;
  • l’exécution d’une obligatoire légale (ex : conservation de factures), ou ;
  • lorsque cela est dans l’intérêt légitime de Commerces en direct.fr, ou ;
  • Lorsque l’utilisateur a donné son consentement.

Un " intérêt légitime " de Commerces en direct.fr ne doit pas aller à l’encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d’intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d’un groupe de sociétés (comme Commerces en direct.fr).

2.2 LES BASES JURIDIQUES DE COMMERCES EN DIRECT.FR

La société Commerces en direct.fr est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

  • Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ?
  • Quels sont nos raisons
  • Gestion du compte client;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct
  • Intérêt légitime de Commerces en direct.fr
  • Gestion des opérations de paiement et de crédit
  • Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr
  • Gestion des opérations de livraisons
  • exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr
  • Gestion de la relation client (téléphone / tchat / email ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr
  • Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélioration du service.
  • Intérêt légitime de Commerces en direct.fr afin d’améliorer la qualité du service
  • Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) ;
  • Intérêt légitime de Commerces en direct.fr afin d’améliorer les produits et le service
  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr
  • Intérêt légitime de Commerces en direct.fr
  • Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;

Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr

Intérêt légitime de Commerces en direct.fr

Envoi d’offres commerciales ciblées par email, sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ;

Consentement du Client

Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier

Personnalisation des sites (mobile et desktop) selon les affinités de l’Utilisateur ;

Consentement du Client

Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) ;

Consentement du Client

Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

Consentement du Client

Mise en place de jeux concours et publicitaires ;

Intérêt légitime de Commerces en direct.fr

Partage d’informations avec des partenaires commerciaux ;

Exécution du contrat passé entre un Client et Commerces en direct.fr

Intérêt légitime de Commerces en direct.fr

Mise à disposition d’un outil d’accessibilité permettant aux personnes atteintes de sourdité de commander sur le site.

Consentement du Client

Pour les traitements nécessitant le recueil du consentement, la personne concernée à la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande en cliquant ici

Les opérations de lutte contre la fraude et d’évaluation du risque de fraude ont fait l’objet d’une autorisation de la CNIL comme explicité au point 8.3.

Les opérations de mise en relation des personnes ayant des problèmes de sourdité reposent sur le consentement express de la personne concernée. La personne concernée a la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande en cliquant ici

3. A QUI VOS DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de Commerces en direct.fr qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de Commerces en direct.fr (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :

  • Les agences, cabinets et réseaux spécialistes de la transaction de fonds de commerces et locaux commerciaux.
  • Les établissements de financement et crédits
  • Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude

Les partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires. Les partenaires commerciaux concernés sont :

  • Immobiliers, finance et assurances

Commerces en direct.fr fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  • le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
  • la lutte contre la fraude et le recouvrement des impayés
  • La personnalisation des contenus des sites.
  • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet.
  • Le recueil des avis clients
  • L’expédition des emails de prospection commerciale

Commerces en direct.fr peut également partager les données à caractère personnel si la structure du groupe Commerces en direct.fr change à l’avenir :

  • En cas de vente, transfert ou fusion de l’entreprise ou d’une partie de celle-ci, ou si Commerces en direct.fr acquiert ou fusionne avec une autre société.
  • Si une telle transaction a lieu, Commerces en direct.fr s’assurera que l’autre partie respecte la législation sur la protection des données.

4. QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNÉES

4.1. Quels sont mes droits ?

En application des articles 14 à 22 du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droit d’accès
  • Un droit de rectification,
  • Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données
  • Un droit d’opposition au profilage
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité de ses données

Enfin, lorsque Commerces en direct.fr détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.

4.2. Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société Commerces en direct.fr qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

  1. Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :

Service Relations Clients – Ys Investissements 49 rue Saint-Michel 29100 DOUARNENEZ, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email afin d’accélérer la prise en compte de votre demande.

  1. Par voie électronique, en cliquant ici

La demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

Commerces en direct.fr adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

4.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?

En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.

4.4. Que faire ensuite ?

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence :

En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/

5. QUEL EST LE SORT DE MES DONNÉES APRES MON DÉCÈS ?

L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

L’Utilisateur peut formuler ses directives anticipées en cliquant ici.

6. MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant ne seront pas diffusées dans des pays hors de l’Union Européenne.

7. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVEES ?

Commerces en direct.fr a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

7.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :

Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, Commerces en direct.fr distingue :

  1. les personnes dites « prospect » et n’ayant jamais effectué d’abonnement auprès de Commerces en direct.fr et de ses partenaires
  2. les personnes dites « clients » ayant déjà souscrit un abonnement ( professionnel) ou passés une annonce gratuite (particulier).

Une durée de conservation distincte sera appliquée aux prospects et aux clients.

Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation est la création du compte

Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier dépôt d’une annonce de vente chez Commerces en direct.fr.

7.2. Règles spécifiques concernant certains traitements de données :

Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques.

En voici quelques exemples :

  • Les enregistrements des conversations téléphoniques au service relation client sont conservés pendant une durée de 3 mois.
  • Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 3 ans.
  • Les factures liées aux achats sont conservées 10 ans.

Pour plus d’informations sur les durées de conservation appliquées par Commerces en direct.fr, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (cf. point 12).

8. QUELLES MESURES DE SÉCURITÉ SONT PRISES POUR PROTÉGER MES DONNÉES ?

8.1. Règles générales

En tant que responsable de traitement, la société Commerces en direct.fr, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Commerces en direct.fr a déployé un système de sécurité robuste afin d’assurer la plus grande sécurité des données collectées et de détecter les violations de données. Cela inclut la sécurité du système informatique pour empêcher l’accès externe à vos données, et le fait d’avoir des copies sécurisées de vos données.

Lorsqu’elle recourt à des sous-traitants, Commerces en direct.fr s’assure du respect par ceux-ci des règles liées à la protection des données.

8.2. Règles applicables aux données bancaires.

Afin d´assurer la sécurité des paiements, Commerces en direct.fr utilise les services d’un prestataire, CIC à travers le SEPA.

8.3. Lutte contre la fraude sur internet

Commerces en direct.fr a obtenu une autorisation n°1415790 de la CNIL pour mettre en œuvre ce traitement de lutte contre la fraude.

9. QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNÉES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Commerces en direct.fr vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux.

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec Commerces en direct.fr (et comprenant notamment les outils Facebook Messenger,les boutons « partager » de Facebook, Instagram ou Twitter) est susceptible d’entrainer des échanges de données entre Commerces en direct.fr et ces réseaux sociaux.

Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site de Commerces en direct.fr, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous cliquez sur le bouton « tweeter » sur une page du site Commerces en direct.fr, twitter collectera cette information.

Commerces en direct.fr vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

10. DES DONNÉES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTEES ?

Conformément aux conditions générales de vente, il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de Commerces en direct.fr et effectuer des achats.

Lors de la création d’un compte, l’utilisateur a la faculté de communiquer les données de ses enfants. L’utilisateur est susceptible de transmettre à Commerces en direct.fr des données concernant des mineurs de moins de 16 ans. Il s’assure d’être le titulaire de l’autorité parentale et consent expressément à transmettre ces données de mineurs à Commerces en direct.fr.

11. VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

11.1. Principes applicables à Commerces en direct.fr

Commerces en direct.fr utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.

Dans ce cadre, la société Commerces en direct.fr s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

11.2. Prospection par email et sms

Commerces en direct.fr respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :

  • pour recevoir des offres de Commerces en direct.fr par email
  • pour recevoir des offres des partenaires de Commerces en direct.fr auxquels vos coordonnées seraient transmises
  • pour recevoir des offres de Commerces en direct.fr par sms

Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société Commerces en direct.fr et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ou en se rendant sur son compte Commerces en direct.fr dans la rubrique newsletter ;

Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ;

En contactant le service client.

11.3. Retargeting E-Mail

Après avoir navigué sur notre site, vous recevez un Email alors que vous n’avez pas confié votre adresse Email à Commerces en direct.fr. Comment est-ce possible ?

Commerces en direct.fr utilise les services de sociétés dont le rôle est d’identifier des internautes qui ont déjà visité notre site web et de leur envoyer des e-mails personnalisés.

Ces sociétés utilisent des cookies pour distinguer les utilisateurs puis pour personnaliser les publicités qu’ils reçoivent en fonction de leur historique de navigation.

Qui a collecté mon adresse Email ?

Ce traitement fait intervenir des partenaires qui ont déjà collecté votre adresse Email, ainsi que votre consentement pour autoriser l’envoi de publicité.

Vous pouvez vous opposer à ce type de traitement en cliquant ici.

11.4. Notifications sur les applications mobiles

Lors de la première ouverture de l’application mobile Commerces en direct.fr sur votre smartphone, vous devez donner l’autorisation à la réception de notifications mobiles ou « Push ».

Commerces en direct.fr aura alors la possibilité de vous solliciter par ce biais pour vous proposer des offres.

Vous pouvez à tout moment désactiver ces notifications dans les réglages de votre smartphone.

11.5. Prospection commerciale par téléphone

Commerces en direct.fr a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

12. EST-CE QUE COMMERCES EN DIRECT.FR UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers “Cookies" déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

12.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Il existe deux types de cookies :

  • les cookies first party, déposés par Commerces en direct.fr pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;
  • des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

12.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

Les Cookies que Commerces en direct.fr émet sur le site et l’application mobile nous permettent :

  • d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
  • d’adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
  • d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;
  • de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d’un panier de commande, etc.) ;
  • de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;
  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;
  • partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.
  • partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

12.3. COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société Commerces en direct.fr recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

12.3.1 Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html ,

Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ,

Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ,

Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

12.3.2. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

12.3.3. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par Commerces en direct.fr

Afin de se conformer à la règlementation, Commerces en direct.fr utilise un outil permettant à l’internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.commerces en direct.fr.fr

Pour accéder à la liste des cookies déposés et en configurer le dépôt cliquez ici (Veuillez noter que certains logiciels anti-pub sont incompatibles avec cette fonctionnalité)

12.3.4. Liste d’opposition permettant de gérer le dépôt des cookies

Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

Certains éditeurs de cookie déposés sur le site www.commerces en direct.fr.fr propose aux Utilisateurs de paramétrer le dépôt du cookie qu’ils proposent.

Cliquez sur le lien correspondant pour paramétrer le cookie de votre choix :

GOOGLE ANALITICS :

Google Analytics collecte des données statistiques de fréquentation. Ces données sont des données de connexion relatives, par exemple, au navigateur utilisé, au nombre de pages vues, au nombre de visites, au cheminement de l’Internaute sur un site, au temps passé sur un site, une page, au remplissage du panier ou son abandon, etc.

Aucune donnée personnelle primaire (nom, prénom, téléphone, adresse, …) n’est collectée à l’initiative de Google Analytics lors de la réalisation de la prestation de service par les solutions de Google Analytics.

Seules deux types de données secondaires (c’est-à-dire des données dont on ne peut exclure qu’elles pourraient permettre dans certains cas de remonter à un individu) sont collectées par les solutions de Google Analytics, le cookie et l’IP.

Google Adsence :

La technologie Google Adsence permet aux annonceurs d’afficher sur les sites web et/ou applications mobiles que vous visitez, des offres pertinentes basées sur vos habitudes de consommation et à des fins d’analyse. Pour fonctionner ce service repose sur le dépôt de cookie sur votre navigateur ou lors de l’ouverture d’un email, ou sur l’utilisation du device ID. La réception de votre courriel crypté de manière irréversible permet la création d’une clé technique associée à nos cookies et/ou devices ID. En déposant nos cookies, certaines informations techniques peuvent être automatiquement collectées (adresse IP, système d’exploitation ou type de navigateur). Nos cookies ne traquent pas votre navigation. Nous ne stockons aucune information liée à votre connexion. Vous pouvez à tout moment et facilement vous opposer en cliquant ici

Google Adsence :

Les services de Google Adsence consistent en l’affichage de publicités et l’envoi d’emails personnalisés sur la base du comportement récent des internautes sur les sites, newsletters et applications de ses partenaires. Criteo reconnaît les internautes à l’aide de cookies.

13. QU’EST-CE QUE LE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES DE COMMERCES EN DIRECT.FR

13.1. QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Le délégué à la protection des données nommé au sein de Commerces en direct.fr a pour mission de veiller au respect de la réglementation et des règles décrites dans le présent document.

Il veille notamment à établir un registre des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans l’entreprise et à s’assurer de la conformité de ceux-ci avec la réglementation et ses évolutions.

Il assure une sensibilisation des équipes et répond aux utilisateurs souhaitant exercer leurs droits concernant les données personnelles collectées par Commerces en direct.fr

13.2. COMMENT CONTACTER LE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données à l’adresse renseignements@commerces-en-direct.fr.fr

8 COOKIES PLACES

8 Cookies placés

Google Analytics
Objectif : Performance
Durée de conservation : D’une session jusqu’à deux ans
Description : Nous utilisons Google Analytics, un service de statistiques web fourni par Google. Google Analytics utilise des cookies qui nous permettent d’analyser l’utilisation de notre site web et de compiler des rapports sur l’activité du site web et l’utilisation d’Internet.
Noms utilisés Partage
_ga, _gid, _gat, _gaexp, _utm, __utmc, UTMD_, __utmv, __utmz, _gat_gtag_UA_ID, gadwp_wg_default_view, gadwp_wg_default_swmetric, gadwp_wg_default_metric, gadwp_wg_default_dimension, gadwp_ir_default_dimension, gadwp_ir_default_swmetric, gadwp_ir_default_metric Déclaration de confidentialité
WordPress
Objectif : Cookie de connexion WordPress
Durée de conservation : 30 jours
Description : Un cookie pour vous maintenir connecté(e)
Noms utilisés Partage
_wordpress_ Déclaration de confidentialité
Algolia
Objectif : Ce cookie permet d’utiliser la fonction de recherche d’Algolia sur notre site web.
Durée de conservation : 365 jours
Description : Ce cookie permet d’utiliser la fonction de recherche d’Algolia sur notre site web.
Noms utilisés Partage
algoliasearch-client-js Déclaration de confidentialité
WP Autosave
Objectif : Nous utilisons cette extension pour enregistrer automatiquement une publication de l’éditeur dans les brouillons avec un compte à rebours ou selon les modifications dans l’éditeur.
Durée de conservation : 365 jours
Description : Nous utilisons cette extension pour enregistrer automatiquement une publication de l’éditeur dans les brouillons avec un compte à rebours ou selon les modifications dans l’éditeur.
Noms utilisés Partage
wp-autosave-1 Déclaration de confidentialité
WP_API Schema
Objectif : Ce cookie permet de fournir un balisage Schema JSON-LD ou SEO pour des articles, événements, commerces locaux, produits, recettes, revues, et bien plus encore.
Durée de conservation : 365 jours
Description : Ce cookie permet de fournir un balisage Schema JSON-LD ou SEO pour des articles, événements, commerces locaux, produits, recettes, revues, et bien plus encore.
Noms utilisés Partage
wp-api-schema-model, wp-api-schema-model_xxxxxx Déclaration de confidentialité
Facebook
Objectif : Publicités personnalisées
Durée de conservation : 1 an
Description : Facebook utilise des cookies pour cibler les utilisateurs avec des publicités personnalisées
Noms utilisés Partage
fbm_, actppresence, sb, csm, c_user, frstxs, datr, _fbp Déclaration de confidentialité
Twitter
Objectif : Cibler les utilisateurs avec des publicités personnalisées
Durée de conservation : 1 an
Description : Twitter suit les utilisateurs pour les cibler avec des publicités personnalisées
Noms utilisés Partage
metrics_token Déclaration de confidentialité
Linkedin
Objectif : LinkedIn place des cookies pour suivre les utilisateurs
Durée de conservation :
Description :
Noms utilisés Partage
X-LI-IDC Déclaration de confidentialité
Instagram
Objectif : Publicités personnalisées
Durée de conservation : 1 an
Description : Instagram utilise des cookies pour cibler les utilisateurs avec des publicités personnalisées
Noms utilisés Partage
fbm_, actppresence, sb, csm, c_user, frstxs, datr, _fbp Déclaration de confidentialité
Google Recaptcha
Objectif :
Durée de conservation :
Description :
Noms utilisés Partage
Déclaration de confidentialité
Google Fonts
Objectif :
Durée de conservation :
Description :
Noms utilisés Partage
tcb_google_fonts Déclaration de confidentialité
Google Maps
Objectif : Cookie Google Maps
Durée de conservation : 30 jours
Description : Cookies Google Maps pour suivre les utilisateurs individuels.
Noms utilisés Partage
Déclaration de confidentialité