Trouver un local commercial ou d’un bureau: les fondamentaux pour la recherche
Trouver un local commercial ou d’un bureau répond depuis la nuit des temps à des règles immuables. Si l’on cite la plus connue : il y a trois règles fondamentales à respecter pour réussir : premièrement l’emplacement, deuxièmement : l’emplacement, troisièmement : l’emplacement !
Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse d’une création ou d’un déménagement, l’implantation revêt un aspect capital pour la réussite et le développement de votre activité.
Le prix et la localisation de de votre local commercial ou de votre bureau demeurent des facteurs déterminants. Cependant, les notions de travaux et de mise aux normes ainsi que les charges locatives doivent vous alerter sur la faisabilité de votre projet.
La recherche d’un local commercial.
Pour se lancer dans une première expérience commerciale, le bail commercial précaire ou encore dit « de 24 mois » peut présenter une souplesse nécessaire à la validation de la viabilité de votre business. Gros intérêt, le bail commercial précaire dispense du paiement de tout « droit au bail » ou du « pas de porte ». Sachez cependant qu’en contrepartie, qu’il ne peut être prolongé et ne vous offre aucune garantie de transformation en bail commercial classique à l’issue de cette période si vous ne l’avez pas prévu initialement dans la rédaction du contrat et vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité d’éviction.
La recherche d’un local commercial est souvent l’affaire de spécialistes et nous vous recommandons de vous appuyer sur l’expertise d’un agent ou d’un mandataire spécialisé pour vous faire assister dans votre recherche. Le coût de leurs honoraires peut être bien souvent rentabilisé par l’assurance d’entrer dans des locaux loués au prix du marché ? De plus, en cas de difficultés, leurs assurances responsabilités professionnelles sont là en garantie pour pouvoir exercer un recours. L’annuaire national des professionnels de la cession et transmission disponible sur notre site est là pour vous guider dans votre sélection d’un spécialiste.
La recherche d’un bureau.
S’agissant de bureaux, le choix est souvent plus pléthorique et mais vous devez vous posez au préalable certaines questions.
Tout d’abord être vous bientôt réellement libre de vos engagement vis-à-vis de votre bailleur actuel ? Vous devez savoir que si vous être en cours d’in bail 3,6,9 dans l’une des deux première période triennale, vous avez l’obligation de donner votre congé& au bailleur par exploit d’huissier (même si le bail prévoit la possibilité de résiliation du bail par simple lettre recommandée à l’issue de celui-ci) et ce 6 mois avant la date de fin de la période de 3 ans en cours.
Deuxièmement, avant de commencer une sélection de bureaux et entamer les visites, vous devez déterminer de manière théorique vos besoins, en tenant compte de vos prévisions d’extension dans les 3 années suivantes. Pour de faire nous vous rappelons certaines règles de calcul de surfaces :
- Bureaux de direction générale : 28 à 35 M2
- Bureaux de direction : 18 à 30 M2
- Bureaux de cadres : 15 à 20 M2
- Bureaux d’employés 12 à 18 m2
- Salle de réunion 2m2 par place.
- Accueil réception 30 à 50 M2
- Couloirs et commodités : rajoutez 20 a 25% des surfaces calculées.
Si vous optez pour des bureaux « open space » le calcul peut vous permettre de réduire de 25 à 30% les surfaces nécessaires précitées.
Enfin, dernier élément fondamental, le parking, et notamment celui réservé a votre clientèle. Ce critère est plus que jamais un élément de décision qui ne doit pas être oublié.